Nous ne cessons de consommer des disques de coton jetables comme si cela n’avait aucun impact sur la planète. L’alternative du coton lavable existe pourtant

S’appliquer de la lotion pour le visage, nettoyer la peau de son bébé, se démaquiller, mettre du désinfectant sur une coupure… L’utilisation du coton est au cœur même de notre quotidien et implique l’achat régulier de disques ou de boules qui finiront très rapidement à la case ordures. Nous utiliserions en moyenne – particulièrement les femmes – six cotons par jour, soit 180 par mois et plus de 2100 par an.

Le problème est que cette habitude coûte très cher à la planète, d’autant que des solutions plus écologiques et économiques existent pour s’en passer. Faut-il rappeler que la culture du coton est l’une des plus polluantes au monde, sans compter qu’elle est particulièrement consommatrice d’eau ? Le site spécialisé Planetoscop rappelle notamment que « la culture du coton consomme 24 % des pesticides mondialement produits dont certains classés par l’OMS comme hautement dangereux ou extrêmement dangereux » et que son blanchiment exige l’utilisation de chlore ou d’azurants chimiques. Par ailleurs, selon le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), 5260 litres d’eau sont nécessaires pour produire un kilo de coton.

Laver et faire durer plutôt que jeter

Depuis plusieurs années, une alternative aux disques de coton émerge : les disques ou carrés lavables. Ces morceaux de tissus ne se jettent pas, comme leur nom l’indique, mais se lavent. Leur principal atout écologique est leur longévité, puisqu’un disque de coton lavable peut être utilisé entre 300 et 500 fois s’il est bien entretenu contre… une fois pour un coton jetable.

On trouve souvent ces disques lavables par paquet de 10 à raison de 7 à 10 euros le paquet, contre 60 centimes à 2 euros le paquet de cotons à démaquiller. A ceci près qu’un paquet de cotons jetables se rachète tous les mois, à l’infini, tandis qu’un paquet de cotons lavables est lui acheté une bonne fois… pour très longtemps.

Coton bio, bambou, eucalyptus…

Ces disques lavables peuvent être composés de différentes fibres, l’eucalyptus – transformation de la plante en circuit quasi fermé avec un solvant recyclable – a l’avantage d’être doux et souple et de ne pas bouger dans le temps, d’être « adapté aux maquillages waterproof, aux laits et au démaquillage à l’huile ainsi qu’aux hydrolats et aux eaux micellaires » ; le bambou est quant à lui à éviter avec les hydrolats et eaux micellaires car il est trop absorbant, mais il est épais et confortable ; et le coton bio convient aux parties sensibles du visage et s’adapte bien aux produits fluides.

Retrouvez chez VALDISPHARM nos disques, lingettes démaquillants en bambou :

  • DEUX TYPES DE DISQUES DÉMAQUILLANTS : Ce set comprend deux types de disques lavables pour mieux s’adapter à votre démaquillage : 4 disques exfoliants et 12 disques démaquillants doux. Les disques exfoliants sont parfaits pour éliminer le maquillage tenace et exfolier doucement la peau, tandis que les disques démaquillants doux sont adaptés aux zones sensibles comme les yeux.
  • S’UTILISENT COMME LES DISQUES EN COTON : Les pads démaquillants réutilisables Bambaw nettoient votre peau aussi bien que les disques démaquillants en coton et sont moins abrasifs qu’un gant de toilette. Ils sont pratiques à emmener partout où vous allez, à la salle de sport ou en voyage.
  • ÉCOLOGIQUES : Ces cotons démaquillants lavables sont fournis avec un filet 100 % coton très pratique pour le lavage en machine. Composés de fibres de bambou et de coton, les disques démaquillants réutilisables représentent une alternative écologique aux disques jetables.
  • PARFAITS POUR TOUTES LES PEAUX : Les lingettes démaquillantes lavables conviennent à tous les types de peau et nettoient en profondeur le visage et les yeux. Elles éliminent le maquillage, les crèmes et les impuretés. Elles sont assez douces pour être utilisées sur la peau sensible des femmes, des hommes et même des bébés.
  • ÉCONOMIQUES : Arrêtez d’acheter des disques en coton jetables et adoptez les disques démaquillants réutilisables en bambou ! Ils vous serviront pendant longtemps et vous permettront de faire des économies. Pensez-y aussi pour vos cadeaux !
Share This