Coton-tige en plastique : adieux prévus le 01/01/2020

Les Français sont très nombreux à utiliser des cotons-tiges en plastique pour nettoyer leurs oreilles. Une habitude qu’il va falloir très vite remplacer puisque depuis le 1er janvier 2020, « la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit des bâtonnets ouatés dont la tige n’est pas composée de papier biodégradable et compostable en compostage domestique est interdite ». Les assiettes et les gobelets en plastique sont également concernés par cette interdiction. À noter que les produits interdits au 1er janvier 2020 bénéficieront d’un délai d’écoulement des stocks de six mois à compter de cette date à condition qu’ils aient été fabriqués ou importés avant. Pour bannir ce bâtonnet qui figure dans le top &à des déchets les plus présents dans nos océans et sur les plages du monde entier, les adeptes des cotons-tiges en plastique vont devoir trouver des alternatives et croyez-nous, ce changement ne vous fera pas de mal !

coton-tige hippocampe
Non, une fois jeté à la poubelle, notre coton-tige ne disparaît pas par magie…

On est tous d’accord, le coton-tige, c’est bien pratique ! Utilisé pour de nombreuses tâches, notamment pour le nettoyage des oreilles, il fait partie des incontournables de notre salle de bain.

Par contre, là où ça fait mal (à la planète), c’est son bâtonnet plastique ! Véritable fléau, ces bâtonnets se retrouvent en masse dans la nature : pollution terrestre, maritime, visuelle, impact sur la faune, la flore…tout le monde trinque pour ces minces bâtons.

Encore une fois, c’est ce fameux plastique qui en est la cause : la mort du coton-tige est annoncé.

Plus de 16.000 bâtonnets ouatés que l’association (Surfrider) a retrouvé sur les plages en 2015

Pour cela, la loi Biodiversité interdira au 1er janvier 2020 la vente du coton-tige à usage domestique dont la tige est en plastique.

 

Premièrement : ENFIN !  Deuxièmement : quelles alternatives ?

Coton-tige en plastique : par quoi les remplacer ?

De l’eau

Le cérumen ou la cire humaine jaune sécrétée dans le conduit auditif externe des humains et autres mammifères agit comme une protection notamment pour le tympan. Il permet notamment de lutter contre les impuretés de l’oreille et assure l’auto-nettoyage. Bien que cette substance puisse dégoûter, il n’est pas bon de la faire disparaître à l’aide de cotons-tiges. Les ORL mettent en garde sur les effets d’un usage inadapté et abusif des cotons-tiges qui peut notamment causer douleurs et perte d’audition. Pour des questions d’esthétisme, il est conseillé de se nettoyer la partie externe de l’oreille (celle qui est visible) à l’eau et avec une serviette, une fois par semaine pas plus. Se nettoyer les oreilles sous la douche marche tout aussi bien.

Cotons-tiges biodégradables

Pour les accros du bâtonnet, il suffira de remplacer les cotons-tiges en plastique par les cotons-tiges en bois ou en bambou jetables. L’avantage, c’est que ce sont des matières biodégradables et que vous pouvez jeter vos cotons-tiges avec votre compost.

Cure-oreilles

Lavables et réutilisables, les oriculis (des cure-oreille japonais réutilisables) peuvent être une autre solution. Ce petit bâton recourbé est en bois. Il est recommandé de ne pas l’enfoncer trop loin afin de ne pas risquer d’abîmer le tympan.

Les sprays

Pour nettoyer l’intérieur de l’oreille, on peut opter pour les sprays ou encore une poire dans laquelle on va venir mettre de l’eau tiède que l’on va introduire dans l’oreille. Mais attention, de nombreux ORL conseillent de ne pas se laver l’intérieur de l’oreille, seulement la partie extérieure.

C’est pourquoi chez VALDISPHARM nous vous proposons les coton-tige Bambaw  en bambou biologique et biodégradable 100% compostable.

 

Share This