La préparation

Le gommage permet d’éliminer la fine couche de cellules mortes qui recouvre l’épiderme. Ainsi les poils « percent » plus facilement la peau pendant leur repousse. Si on n’exfolie pas son corps régulièrement, il arrive que certains poils repoussent sous la peau (on appelle cela des poils incarnés) et deviennent impossibles à épiler à la cire, au rasoir ou encore à l’épilateur électrique.

Le gommage rend-il l’épilation moins douloureuse ?

Oui ! Les poils étant libérés des cellules mortes, ils sont plus facilement saisis par la cire. Pas besoin de repasser plusieurs fois les bandes de cire, les poils sont retirés dès le premier passage. L’épilation après un gommage est beaucoup plus efficace… et donc moins douloureuse ! Après un gommage, la peau est beaucoup plus lisse et nette et permet une meilleure adhésion de la cire, ce qui rend l’épilation plus efficace et beaucoup moins fastidieuse.

La cire froide idéale pour les jambes

Elle se présente sous forme de gel ou de pâte déposé sur des bandes prêtes à l’utilisation. Elle se fixe au poil à température ambiante. On chauffe les bandes dans le creux de la main et on les applique sur les zones à épiler.

  • Pour qui ? Les précautions sont les mêmes que pour les épilations à la cire chaude et orientale.
  • Avantages : Cette technique est rapide et pratique, notamment en voyage. Cette cire ne part pas à l’eau, il convient d’appliquer un corps gras pour éliminer les résidus. Comme les autres cires les poils ne repoussent pas avant 3 ou 4 semaines.
  • Inconvénients : Cette méthode convient bien pour les jambes, en revanche elle est moins adapté aux maillots et aux aisselles.

La cire chaude

L’épilation à la cire chaude est la plus ancienne des méthodes. Elle se révèle être aussi l’une des plus efficaces : Le poil est capturé par la cire chaude dans son intégralité car elle dilate les pores de la peau et facilite ainsi l’extraction des poils. Cette méthode vous assure donc d’être très précise car sa texture s’applique impeccablement.

Vous pouvez trouver la cire chaude sous différentes formes : billes de cire à chauffer au bain-marie, au micro-ondes ou dans un appareil électrique, roll-on électrique chauffant, pot de cire à passer au micro-ondes…

Gros avantages, cette méthode d’épilation permet de couvrir toutes les zones : le maillot, la moustache, les aisselles, car vous êtes libres de choisir la surface que vous souhaitez épiler.

La crème dépilatoire :

La crème dépilatoire contient des ingrédients qui dissolvent le poil en attaquant la kératine.

Cette technique indolore s’adresse particulièrement aux personnes sensibles à la douleur.

C’est aussi une bonne option pour les filles aux poils fins et peu nombreux.

Pour utiliser la crème dépilatoire, c’est simple. Sur une peau propre et bien sèche, on étale la crème dépilatoire généreusement. On laisse poser, en moyenne 5 à 8 minutes, le tout étant de ne surtout pas dépasser la durée indiquée sur l’emballage. Acte final et décisif : on rince abondamment.

La décoloration des poils à la crème décolorante

Les crèmes décolorantes sont fabriquées à base d’ammoniaque et d’eau oxygénée. Elles permettent d’agir sur un duvet foncé au niveau du visage, mais aussi sur les poils des bras ou du bas-ventre. Attention à ne pas appliquer ce type de produit sur les zones sensibles comme les muqueuses.

N’oubliez pas :

Après une épilation pensez bien à enlever tous le petits résidus de cire avec de l’huile ou une petite lingette huilée. Par la suite pour prévenir les irritations et sécheresses cutané hydratez bien votre peau avec un lait ou une huile pour le corps.

Epil’minute est une gamme développée et certifiée conforme par les instituts Body’minute.

 

Share This