Si certaines s’essaient aux pinceaux à fond de teint comme les professionnels du make-up, il est bien plus facile d’appliquer son fond de teint, sa crème teintée ou même son anti-cernes à l’aide d’une éponge à maquillage. Mais quelle forme et quelle matière, comment l’utiliser et bien l’entretenir ? On vous file tous nos conseils sur les éponges aussi bien appelées make-up blenders.

Quel est l’intérêt d’appliquer son fond de teint à l’éponge plutôt qu’aux doigts… Le rendu n’est tout simplement pas le même. Alors que les doigts fondent la matière jusqu’à la rendre presque imperceptible, l’éponge, elle, en laisse un tout petit peu. Mais alors, quel type d’éponge à maquillage adopter ? Voici une rapide typologie :

L’ÉPONGE À MAQUILLAGE EN MOUSSE

Première génération des éponges de teint, elle se destine surtout aux professionnels, pour le maquillage du corps notamment. Le bémol : elle absorbe beaucoup de matière, ce qui ne se révèle pas très économique, et elle ne crée pas de fini transparent, au contraire !

L’ÉPONGE À MAQUILLAGE DOUBLE FACE

Une face en latex permet d’appliquer la matière et l’autre face, floquée d’un tissu velouté, vient lisser et adoucir le résultat, car elle essuie la matière sans l’enlever pour autant.

L’ÉPONGE À MAQUILLAGE EN LATEX

Souvent blanche, on la reconnaît par sa texture très fermée. Elle absorbe bien le fond de teint, mais il faut la presser légèrement pour le libérer sur la peau. Son avantage : elle offre une application très contrôlée et permet d’insister sur certaines zones ou au contraire d’avoir la main plus légère sur d’autres.

L’ÉPONGE À MAQUILLAGE ŒUF, MAKE-UP BLENDER OU BEAUTYBLENDER

Ces petits œufs fluo signés Beautyblenders ont envahi la Toile en quelques mois, séduisant bon nombre de beautystas et de youtubeuses beauté pour plusieurs raisons. Premièrement parce que cette dernière génération d’éponges à maquillage est très facile à utiliser : on dépose un peu de make-up dessus et on tapote la peau du visage pour un teint unifié en quelques secondes. De plus, leur forme pointue couvre des zones plus difficiles d’accès, comme le coin interne de l’œil ou les ailes du nez.

COMMENT ENTRETENIR SON ÉPONGE À MAQUILLAGE POUR LA FAIRE DURER

L’hygiène est primordiale, Il est nécessaire de laver son éponge à maquillage après chaque utilisation. Pour les make-up blenders,il est recommandé d’utiliser un nettoyant spécifique mais on peut également les laver à l’eau tiède et au savon ou même dans un petit filet à la machine à laver. Le but est de ne pas laisser de maquillage à l’intérieur sous peine de voir proliférer les bactéries et de développer des allergies. Plus radical encore, les maquilleurs recommandent de jeter après chaque utilisation son éponge à maquillage en latex. Ce sont celles que l’on trouve souvent par lots prédécoupés chez les gros distributeurs, et qui, heureusement, ne coûtent pas très cher.

Éponges naturelles pour nettoyer votre visage ?

Utilisée quotidiennement par les Japonaises et les amatrices de cosmétiques naturels, l’éponge naturelle fait partie des tendances beauté à ne pas manquer. Grâce à elle, plus besoin de coton ni de produits nettoyants. Elle se suffit à elle-même pour purifier la peau et la débarrasser de toutes traces d’impuretés.

L’éponge naturelle et respectueuse de l’environnement, ce qui en fait l’un des produits préférés des influents cosmétiques. Venue tout droit du Japon et fabriquée à partir de fibres végétales issues de l’Amorphophallus konjac, plante vivace consommée au Japon depuis plus d’un siècle, elle possède des vertus exceptionnelles pour la peau. Plus douce qu’une éponge de mer, elle permet de nettoyer le visage et de l’exfolier le plus naturellement possible, sans même avoir besoin de produit nettoyant. Un critère qui devrait rapidement conquérir le cœur des adeptes de beauté éco-friendly. Il vous suffit simplement de l’humidifier à l’eau tiède pour qu’elle se gorge d’eau et devienne alors toute douce et très agréable au toucher. Destinée à tous les types de peau, même les plus sensibles ou encore celles atteintes de psoriasis et autres maladies de l’épiderme, l’éponge naturelle à tout bon et a de quoi se glisser aisément dans votre salle de bains.

Pour résumer

Utiliser une éponge cosmétique rend l’application du maquillage plus facile et donne un résultat plus naturel sans trace de pinceau ou de doigt. Seulement il est important de bien l’entretenir en nettoyant votre éponge régulièrement. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des éponges pour nettoyer votre visage ou votre corps en prenant tout aussi soins de la nettoyer correctement après chaque utilisation.

 

Share This