La Pierre d’Alun c’est quoi ?

La pierre d’alun est depuis longtemps un excellent désodorisant naturel. Elle est d’ailleurs la plus prisée dans les nouveaux déodorants.

Connue et utilisée depuis l’Antiquité, la pierre d’alun naturelle est présente dans plusieurs régions du monde, notamment l’Asie Mineure et l’Amérique du Sud. C’est un sulfate double d’aluminium et de potassium (alum) qui se présente sous la forme d’un minerai plus ou moins transparent et possède des vertus astringentes et hémostatiques.

Un anti-transpirant efficace et économique..

La pierre d’alun est un anti-transpirant, c’est-à-dire qu’elle bouche les glandes sudoripares ou sudorales par un effet mécanique et limite donc la transpiration alors que le déodorant lui permet seulement de masquer les odeurs.

Après l’avoir humidifié on l’utilise directement sur les aisselles propres et sèches. Elle ne tache pas les vêtements et reste efficace 24H. Vendue dans les parapharmacies  à petits prix elle peut durer plusieurs années en fonction de la fréquence d’utilisation.

La pierre d’alun, bonne pour la santé ?

La pierre d’alun c’est zéro risque pour la santé. En revanche assurez-vous qu’elle soit naturelle et non synthétique.

Lorsqu’elle est naturelle, la pierre d’alun est 100% tolérée par tout types de peaux, sensibles ou non. Sa charge ionique négative en potassium alun et sa structure moléculaire la font rester en surface de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive (ce n’est pas le cas de touts les cosmétiques qui contiennent des composantes d’aluminium nocif, souvent mis en cause dans les risques cancérigènes).

Comment faire la différence entre une pierre d’alun synthétiques et naturelle ?

Une pierre d’alun naturelle est légèrement translucide et l’on peut voire les traces de la cristallisation (des sortes de veine à l’intérieure de la pierre). Elle est identifiée comme « potassium alun ». La pierre d’alun synthétique est quant à elle identifiée comme « ammonium alun » ou « aluminium alun ». Elle est fabriquée par les industries chimiques et obtenue par synthèse de sel d’ammonium. On la reconnait par son apparence opaque.

Les multiples usages de la pierre d’alun :

  • Après rasage 

La pierre d’alun, c’est un véritable atout pour le rasage. À force de frotter vos lames de rasoir sur votre peau, vous finissez très souvent par provoquer des réactions du style poils incarnés, rougeurs et irritations qui peuvent être évitées grâce à la fine pellicule protectrice que l’alun dépose à la surface de la peau. Elle s’utilise également comme après-rasage, apaise et calme le feu du rasoir, par ses qualités hémostatiques, la pierre d’alun cicatrise les coupures mineures, les éraflures et stoppe les petits saignements.

Comment l’utiliser ? Passez la pierre humidifiée à l’eau froide sur les zones à raser. Appliquez-là avant votre rasage électrique pour faciliter la coupe et après votre rasage manuel pour accélérer la cicatrisation.
Bon à savoir : Après votre rasage, l’application immédiate de la pierre d’alun peut provoquer de légers picotements.

  • Remède anti-age, anti-rougeurs, anti-acné

La pierre d’alun resserre naturellement les pores et raffermit la peau, elle est donc idéale pour le traitement des ridules et des peaux à problèmes.

Comment l’utiliser ? Humidifiez votre pierre d’alun et appliquez-la en massage sur les zones concernées. Votre peau sera plus fraîche, plus de rougeurs, boutons effacés.

  • Retardateur de la pousse du poil

Hémostatique, la poudre d’alun permet de stopper les petits saignements, retarder la pousse du poil ou encore apaiser les irritations. Avec son pouvoir astringent, elle provoque la contraction des tissus, des vaisseaux sanguins et stimule la coagulation du sang. Parfaite aussi pour les boutons qui se développent après épilation/rasage.

Comment l’utiliser ? Humidifiez votre pierre d’alun sous l’eau froide et passez-la sur les zones rasées. Si vous n’avez pas la peau sensible, vous pouvez appliquer après l’épilation un mélange d’alun en poudre avec du vinaigre.
  • Pour les coups de soleil et brûlures

Vous avez cuit au soleil durant les douze coups de midi ? Hello les coups de soleil !

Comment l’utiliser ? Appliquez une compression froide imbibée d’une solution d’alun pour apaiser les sensations de brûlure.

  • Pour les piqûres d’insectes.

On l’utilise avec succès sur les piqûres d’insectes, car elle apaise les démangeaisons.

Comment l’utiliser ? Appliquez une compression froide imbibée d’une solution d’alun pour apaiser les démangeaisons.

Pour conclure la pierre d’alun possède de nombreuses vertus en plus d’être un produit naturel et efficacement durable. Il vous sera facile d’en trouver et par la suite difficile de vous en séparer !

 

 

 

Share This