A quoi ressemble un shampoing solide ?

Le shampoing solide est un savon pour cheveux sans eau, il a la forme d’un pain de toilette. Selon les marques, il peut ressembler à un donut, à un cannelé ou à un bout de savon. En fait, il a logiquement la forme du moule dans lequel il a été fabriqué. Où le range-t-on ? Sur un porte-savon tout simplement. Ou dans un petit contenant en verre ou en métal prévu à cet effet.

Comment l’utilise-t-on ?

On trouve des shampooings solides pour chaque problématique capillaire : cheveux gras, cheveux secs et fourchus, cheveux normaux, cheveux rebelles qui ont tendance à s’emmêler… Comme un shampooing liquide classique, on l’utilise sous la douche. On fait mousser le pain de shampooing solide directement sur le cuir chevelu et les longueurs que l’on masse en suite. On peut aussi le frotter entre ses mains avant de l’appliquer sur la chevelure si l’on préfère. Enfin, on rince bien le produit. Pas besoin d’utiliser un après-shampoing derrière, les cheveux sont tout doux. Un peu de vinaigre pour la brillance si l’on est adepte de la méthode et ça suffit.

Shampoing solide : c’est pour qui ?

Tout le monde peut évidemment utiliser un shampoing solide, mais dans certains cas, il s’avère très pratique. – Les voyageurs l’emportent très facilement partout. Pas besoin de se poser la question de la contenance avant de prendre l’avion, comme il ne contient pas de liquide, il se glisse sans problème dans une petite valise cabine. Il a en effet l’avantage de ne pas prendre de place.

– Un galet de shampoing solide équivaut à au moins 50 lavages, voire même jusqu’à 80 lavages dans certains cas et coûte en moyenne entre 6 et 15€. Idéal donc pour les budgets serrés.

– A l’achat, il se présente généralement dans un petit emballage plastique ou carton, un peu à l’image des gâteaux individuels. Beaucoup plus écologique qu’un flacon de shampoing liquide donc. Le bon compromis quand on fait attention à l’environnement.

– Pour les adeptes de la slow cosmétique et des produits sans sulfates, on peut fabriquer son propre shampoing solide à la maison. Huile végétale, huile essentielle et quelques grammes de tensioactifs sont les ingrédients nécessaires à sa composition. Des recettes et des tutos sont très facilement accessibles sur internet.

Pour conclure

Le shampoing solide convient à tout type de cheveux et reste un produit durable et respectueux de l’environnement, simple à transporter. Il est donc indispensable au quotidien et très pratique pour vos vacances !

 

Share This