Comment fonctionne un test de grossesse ?

Le test de grossesse mesure l’hormone gonadotrophine chorionique appelée aussi HCG ou bêta-HCG. C’est l’hormone que sécrètent certaines cellules du futur placenta dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine. Cette hormone, non présente chez la femme non fécondée, est détectable environ huit jours après la fécondation, elle permet de maintenir les sécrétions ovariennes pour que les règles de reviennent pas, une condition pour que l’œuf reste fixé sur la paroi utérine.

La quantité d’HCG, présente dans votre organisme double tous les 2-3 jours, pour atteindre un taux maximum aux alentours des 7 et 12ème semaines de grossesse avant de chuter. Cette diminution expliquerait en partie la disparition des nausées après le premier trimestre. Même si elle diminue, l’HCG peut être détectée dans votre sang et dans votre urine tout au long de votre grossesse.

Quand faire un test de grossesse ?

Pour vous éviter de faire un test de grossesse tous les deux jours, soyez à l’écoute de votre corps et reconnaissez les premiers signes de grossesse. Vos règles se font attendrent ? Vous vous sentez nauséeuse ? Ce sont peut être les premiers signes d’une grossesse. Pourquoi ne pas faire un test ? Attention pourtant à ne pas faire le test trop tôt, le résultat ne serait pas fiable.

Inutile de faire un test de grossesse immédiatement après un rapport non protégé : Si vous avez des rapports sexuels qui se traduisent par la fécondation d’un ovule, il faudra alors 6 à 7 jours environ pour que cet ovule fécondé parcoure la trompe de Fallope et atteigne l’utérus. L’embryon doit ensuite s’implanter dans la muqueuse utérine (nidation) pour qu’une grossesse se poursuive et que l’hormone de grossesse soit sécrétée, mais son taux ne sera pas assez élevé pour être détecté avant encore quelques jours. Voilà pourquoi il faut que vous attendiez environ 10 jours après la fécondation pour que cette hormone soit détectée.

Comment utiliser un test de grossesse ?

Le test (présenté sous forme de bâtonnet ou de carte) contient des anticorps qui réagissent en présence de l’hormone de grossesse. Une ligne bleue ou une petite croix apparaissent en fonction de votre état  » enceinte  » ou  » pas enceinte  » (ces signes diffèrent selon les marques).

Si la plupart des tests sont réalisables à tout moment de la journée, il est toujours préférable (si vous pouvez attendre !) d’effectuer le test le matin au réveil car les urines sont plus concentrées. Le test a donc plus de chance d’être positif en cas de grossesse récente.

Un test urinaire acheté en pharmacie est il fiable ?

Oui, ces tests sont fiables. S’il est positif, il est infaillible. En revanche, il est possible d’avoir des réactions faussement négatives si le test est trop précoce ou périmé. La plupart des tests sont fiables dès le premier jour de retard de règles. Et si vos doutes persistent, recommencez le test 3 jours après en cas de réponse négative.

Retrouvez votre test de grossesse Exatest de Valdispharm dans le notre catalogue de produits et en pharmacie !

Share This