Pour rendre plus agréable vos moments à la maison voici quelques recettes de produits a confectionner chez vous pour vous chouchouter.

Depuis plusieurs années, le fait maison s’invite dans la cosmétique. Le concept ? Offrir à notre peau tout ce dont elle a besoin grâce à des aliments frais. On troque nos masques, gommages et crèmes de grandes enseignes pour des mixtures à base d’ingrédients naturels fabriqués par nos soins depuis notre cuisine. Une solution anti-gaspillage et 100 % naturelle qui possède toutefois quelques contraintes et des règles de conservation à suivre. Parce que les cosmétiques faits maison se conservent moins bien que ceux du commerce, il est conseillé d’utiliser les préparations tout de suite après les avoir concoctées. Après s’être bien lavé les mains, il est aussi très important de stériliser les contenants et tous les ustensiles dans de l’eau bouillante avant de commencer. Si l’huile ou le beurre se conservent plus longtemps, les produits de beauté à base d’eau peuvent très vite être contaminés par des bactéries. L’astuce ? Ajouter des conservateurs naturels à la préparation. Rendez-vous dans la cuisine…

COSMÉTIQUES MAISON : POURQUOI LES FAIRE SOI-MÊME ?

Parce que c’est naturel ! Si l’on devait choisir une seule raison ce serait sans doute celle-ci. Depuis quelques années, nous sommes de plus en plus attentifs à la composition de nos produits de beauté préférés. Et malheureusement, ces derniers laissent souvent à désirer. Fabriquer ses propres cosmétiques avec des ingrédients naturels et bio semble être LA solution pour ne plus se méfier de notre vanity.

C’est économique… Autre argument de taille, le prix global de la recette est souvent beaucoup moins élevé qu’un produit disponible dans le commerce. Mieux encore, un ingrédient peut servir pour plusieurs recettes. Par exemple, le beurre de karité peut aussi bien être utilisé pour un baume à lèvre que dans une crème hydratante.

Responsable… En fabriquant soi-même ses cosmétiques, on fait attention à l’environnement et on limite le gâchis dans notre frigo. Le « Do It Yourself »c’est aussi l’assurance d’une consommation plus éthique en privilégiant bien sûr des produits frais et bio.

Ludique… Dans votre cuisine, seule ou accompagnée, jouez à être une chimiste en herbe. Comme on le ferait pour une recette de cuisine… Le petit plus ? La satisfaction de réaliser de vos mains un soin naturel et efficace !

Et personnalisé… Qui mieux que nous pour identifier nos besoins et vos envies?

FABRIQUER SES COSMÉTIQUES SOI-MÊME : LES ASTUCES FACILES POUR LES DÉBUTANTS

Pour bien commencer, il est judicieux d’opter pour des recettes simples avec des ingrédients basiques. L’idée ? Choisir des aliments naturels que l’on pourra réutiliser dans plusieurs recettes différentes. On se tourne donc vers du miel, de l’ aloe vera, du beurre de karité, de l’ huile de coco ou d’amande douce ou encore du sucre en poudre. Si le fait-maison traîne derrière lui de nombreuses idées reçues, comme celle d’être une activité réservée aux experts de la cuisine, nos différentes recettes nous prouvent le contraire.

Pour les cheveux abîmés, fourchus et cassants, on le sait : rien ne remplace une bonne coupe ! Mais pour prendre soin de vos pointes abîmées, les dompter, et prévenir la casse en les protégeant, voici une recette toute simple qui a fait ses preuves.

Les ingrédients qu’il me faut :

–       de l’huile de coco

–       du gel d’aloe vera

La préparation :

Prélevez une noisette d’huile de coco. Sa texture solide à température ambiante la rend facile à travailler. Ajoutez une ou deux pompes de gel d’aloe vera puis répartissez le mélange entre vos mains. La chaleur de votre peau fera fondre l’huile de coco, ce qui rendra le mélange crémeux.

L’application :

Appliquez sur cheveux secs, sur les longueurs et pointes uniquement. Attention à ne pas en mettre trop, ce qui alourdirait vos cheveux. Le bonus ? Votre chevelure sera délicatement parfumée par l’huile de coco.

Un masque purifiant pour votre visage ? 

Irrégularités du teint, points noirs, boutons… Les imperfections de votre peau vous agacent ? Une fois par semaine après un gommage minutieux, appliquez ce masque pour l’assainir et retrouver une peau plus nette. Purifiant, antibactérien et apaisant, c’est le remède idéal pour les peaux à imperfections.

Les ingrédients qu’il vous faut :

–       de l’argile verte (en poudre)

–       du miel

–       du gel d’aloe vera

–       un peu d’eau (ou mieux : un hydrolat)

La préparation :

Dans un bol, versez deux cuillères à soupe d’argile verte en poudre, une cuillère à café de miel et une cuillère à café de gel d’aloe vera. Mélangez le tout en ajoutant progressivement de l’eau (ou l’hydrolat de votre choix) jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

L’application :

Appliquez le masque en couche épaisse et homogène sur votre visage en évitant la zone fragile du contour des yeux. Laissez poser 10 à 15 minutes. Si votre peau est sensible, munissez-vous d’un brumisateur pour « réhydrater » le masque régulièrement, afin d’éviter qu’il ne sèche sur votre peau.

Chez Valdispharm nous tenons à vous proposer des solutions pour ce type d’activités. C’est pourquoi nous vous proposons de retrouvez aussi nos masques de la gamme l’Action inspirés de traditions cosmétique autour du monde et vous offre des soins professionnels à la maison.

On vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux produits à utiliser à la maison !

Share This