Chaque année, un insecte redoutable s’invite à la rentrée des classes : le pou ! Mais, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas en période scolaire que le pou prolifère le plus mais il profite des vacances d’été pour se multiplier et son pic de fréquence est alors maximal en septembre ! Le problème du pou ? C’est son terrain de jeu : la tête des enfants, sa propagation très rapide en collectivité et la difficulté parfois à s’en débarrasser ! Alors que faire ? Comment traiter et comment éviter que ces petits insectes prennent domicile dans les cheveux des enfants ou même des adultes ? Des solutions existent !
Un pou c’est quoi ?
Les poux sont des parasites qui provoquent des pédiculoses. Ce sont des insectes avec une tête et un corps SANS ailes, avec 3 paires de pattes. Ces pattes se terminent par une pince qui leur permet de s’accrocher solidement aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements. Les poux sont généralement de couleur blanchâtre à brun foncé et mesurent entre 1 et 4 millimètres. Ils s’installent sur l’être humain et se nourrissent de son sang. Ils sont très mobiles grâce à leurs 3 paires de pattes mais ne sautent pas. Ils peuvent par contre nager et sont capables de se déplacer à une vitesse de 23 cm par minute.
Et comment se contamine-t-on ?
Les poux ne sautent pas et ne volent pas, ils se transmettent donc par contact direct c’est-à-dire:
- De cheveux à cheveux pour les poux de tête mais également par l’intermédiaire d’objets ayant été en contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, bonnets écharpe, peluches mais attention, bien garder en mémoire qu’un pou meurt très vite dès qu’il est détaché de son hôte avec un de durée de vie d’environ 8h
- De poils à poils pour les poux de pubis.
- Par les vêtements ou la literie pour les poux de corps.
Contrairement à ce que l’on pense généralement,attraper des poux n’est pas le synonyme d’une hygiène douteuse. Les poux ne s’attaquent pas qu’aux cheveux sales ! Ils colonisent les cheveux et le cuir chevelu, quel que soit le niveau de propreté.
Prévenir les poux
- La lavande : quelques gouttes d’huile essentiel de lavande dans les creux de la nuque et des poignets avant de sortir ou sur la petite tête de vos enfants avant d’aller à l’école fera une excellente prévention et repoussera les poux avec efficacité.
- Les bains de vinaigre blanc : en période de contamination de poux pensez à faire un bain de vinaigre blanc de temps en temps.
Comment se traiter ?
Pour se débarrasser rien de plus efficace que les peignes anti-poux électronique. Dans notre catalogue vous pourrez trouver les deux solutions les plus appropriées :
- Le peigne anti-poux électronique qui tue instantanément les lentes et poux grâce à des impulsions électrique imperceptibles. Il peut s’utiliser sans danger, dès l’age de trois ans, avec une grande facilité grâce à son manche ergonomique.
- Le peigne anti-poux mécanique, qui grâce à un système ingénieux de denture en acier permet de capturer puis d’éliminer les poux
Ces deux solutions ont pour avantage de ne contenir aucun produit chimique.