La pharmacie leader sur le marché de la parapharmacie
Malgré une emprise de plus en plus importante de la GMS sur le marché de la parapharmacie. Les pharmaciens continuent de préserver leur leadership sur la vente d’articles de parapharmacie.
Découvrez ci-dessous des extraits de l’article paru dans les Echos (source https://www.lesechos-etudes.fr/news/2018/06/06/les-pharmaciens-toujours-leaders-sur-le-marche-de-la-parapharmacie/).
« Avec 78 % de part de marché, l’officine reste le circuit incontournable sur ce marché estimé en 2017 à 5,020 Mds€, selon les données communiquées par OpenHealth Company. Les ventes en pharmacie continuent même de progresser (+5 % par rapport à 2016), à un rythme supérieur à celui de la grande distribution (+3 %, à 620 M€) et des chaînes de parapharmacies ou parapharmacies indépendandes (+3 %, à 245 M€). Les atouts des officinaux sont incontestables : nombre inégalé de points de vente sur l’ensemble du territoire, clientèle captive grâce au monopole officinal sur le médicament, mutualisation des achats grâce aux groupements… »
On constate grâce à ces chiffres que l’expertise du pharmacien reste un gage de qualité pour les acheteurs, et cela tout en restant compétitif sur les prix.
Cela permet également de prendre conscience l’importance du conseil quant à la vent de ce type de produits.
Néanmoins les grands perdant de ce marché sont les enseignes spécialisés de parapharmacie
« À tel point que les enseignes historiques ont disparu (Paraland-Beautéland, Euro Santé Beauté), exception faite de Paraphop et de Tanguy Parapharmacie »
Ces enseignes ont subi la concurrence direct des pharmacies qui ont subi adapter leur offre à la demande de leurs clients, et qui ont su proposer une offre de plus en plus large.
Nous pouvons également noter que la distribution exclusive de certaines marques sur le circuit de la pharmacie comme a renforcé le trafic dans ces dernières qui ont ainsi pu élargir leur clientèle.
SOURCE/ https://www.lesechos-etudes.fr/news/2018/06/06/les-pharmaciens-toujours-leaders-sur-le-marche-de-la-parapharmacie/