Cela fait maintenant plus de 130 ans que le Papier d’Arménie est présent dans de nombreux intérieurs.

Un désodorisant naturel, sans danger;, il exprime aujourd’hui un certain art de vivre.

Produit écologique, à contrario des nombreux parfums d’intérieur chimiques, le Papier d’Arménie s’impose comme un désodorisant exceptionnel.

Papier d’Arménie® … à l’origine de la fabrication

La particularité du Papier d’Arménie®  repose dans l’un de ses principales composants : le baume de Benjoin.

Apprécié pour ses notes sucrées, vanillées et balsamiques, le benjoin est employé comme fixateur en parfumerie. Sans benjoin, le Papier d’Arménie® ne serait pas devenu ce qu’il est. Cette résine est issue du styrax, un arbre qui pousse dans les forêts d’Extrême-Orient

Largement utilisé en Asie de très longue date, le baume de Benjoin, est connu pour ses vertus antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes. Il fut longtemps utilisé dans le traitement de l’asthme ou des problèmes d’encombrement des bronches.

En plus de ces vertus médicinales, certaines civilisations lui prêtaient des vertus spirituels. En Malaisie, par exemple, on l’utilise lors des cérémonies pour éloigner les diables pendant la récolte du riz.

Le papier d’Arménie®  … à l’origine du nom

Le papier d’Arménie tire son nom d’un concours de circonstances. En effet, c’est lors d’un voyage en Arménie, qu’Auguste Ponsot, chimiste français remarque que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin.

Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France.

Son associé, le pharmacien Henri Rivier, découvre alors qu’en faisant dissoudre le benjoin dans de l’alcool à 90° on obtient une odeur persistante. L’ajout de parfum donne un mélange aromatique agréable et tenace. Il ne reste qu’à trouver un support. Ce sera le papier buvard qui absorbe le mélange tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin et se consume lentement sans faire de flamme.

C’est après de nombreux essais de fabrication que les 2 associés parviennent à formuler le véritable papier d’Arménie® .

Le papier d’Arménie® … à l’origine d’une fabrication unique

Malgré l’importance du Benjoin dans la composition du papier d’Arménie®, le support utilisé pour en extraire les vertus est essentiel.

Le buvard utilisé depuis l’origine est une fibre d’origine naturelle. Sa teinte acajou provient du bain dans lequel les feuilles s’imbibent du parfum complexe du Papier d’Arménie®. Certains de ses composants aromatiques font partie de ses secrets de fabrication.

Sa fabrication est toujours réalise en France selon un processus immuable qui dure prés de 6 mois.

Le papier d’Arménie est aujourd’hui une part entière de notre patrimoine.

 

Share This