Le savon d’Alep, la pureté fait des merveilles.
Le savon de toute la famille, du bébé au senior.
Le savon d’Alep originaire de Syrie, est si doux qu’il convient à tous types de peaux même les plus fragiles.C’est pourquoi les dermatologues le recommandent et surtout pour les peaux sèches, en cas d’acné, d’eczéma ou psoriasis.
Le savon d’Alep et ses multiples vertus
Ancêtre du savon de Marseille le savon d’Alep s’utilise aussi comme :
- Shampooing : 1 à 2 fois par semaine en cas d’excès de sébum.
- Masque pour le visage : laisser agir le savon pendant une minute puis rincer à l’eau claire.
- Il peut être utilisé pour la toilette des bébés ou même des enfants.
- Mousse à raser.
- Nettoyant pour le linge délicat.
- Il est aussi un anti-mites : mettez un morceau dans votre armoire pour protéger le linge.
Il existe aussi sous forme liquide mais ces savons sont généralement très glycérinés et beaucoup moins hydratants que les pavés.
Comment reconnaître un bon savon d’Alep :
Un savon d’Alep de qualité ne doit pas être gras et sa couleur doit être brun doré. Lorsqu’on le coupe en deux, son cœur vert plus ou moins foncé doit dégager une agréable odeur de laurier et d’olive. Le savon d’Alep met à peut près 10 mois de maturation. Ainsi il flotte dans l’eau et se conserve indéfiniment dans un endroit sec, à l’abri du soleil.
Le meilleur indicateur de l’authenticité de ce savon est son prix car l’huile de baie de laurier est chère à produire. De plus sur le véritable savon d’Alep un sceau est incrusté sur l’une des faces.
Pourquoi privilégier le savon d’Alep ?
- 100 % biodégradable, le savon d’Alep ne contient pas d’huile de palme, dont la culture intensive appauvrit les sols, et provoque une catastrophe écologique, notamment en Indonésie ou la culture du palmier est responsable de la déforestation.
- Il n’est pas toxique, très pur, dénué de tout adjuvant, conservateur ou encore de parfum.
- Il est hypoallergénique puisque c’est un savon végétal, sans matière grasse, animale ni minérale. Constitué de deux huiles complémentaires, il laisse la peau respirer contrairement à beaucoup d’autre savons.
Autrement dit le Savon d’Alep est réputé pour ses bienfaits naturels et sans risque pour la peau du nourrisson jusqu’au senior, sa simplicité et sa très longue durée de conservation en font un produit économique. De plus ce produit est facile à dénicher en pharmacie ou parapharmacie et permet de très nombreux usages.