Considéré comme le plus vieux savon du Monde, le savon d’Alep fait son apparition dans la ville d’Alep, en Syrie, il a prés de 3500 ans.
Son histoire
La technique de « saponification » est très ancienne, on en trouve des traces dans certains papyrus, et certains historiens estiment son apparition à prés de 4000 ans avant J-C.
Néanmoins la plupart d’entre eux s’accordent à dire que le savon fabriqué à Alep, est le premier des savons solides à faire son apparition.
En Europe, il faudra attendre le 12ième siècle, pour découvrir ce savon aux retours des croisés. C’est d’ailleurs d’après ce savon que les pays du bassin méditerranéen commenceront à élaborer leur propre recette. Ceci donnera naissance à l’une des plus connus d’entre eux le Savon de Marseille.
Sa fabrication
Fabriqués à son origine , à base d’ingrédients100% naturels : la soude issue des plantes tels que la salicorne qui constituera ‘agent alcalin et que l’on mélangera à des huiles telles que l’Huile d’Olive et bien sûr l’Huile de Baies de Laurier qui fait la particularité du Savon d’Alep.
C’est d’ailleurs pour cela qu’Alep et sa région seront le lieu idéal de la production de ce savon, en raison de la grande disponibilité dans cette région des ingrédients sus mentionnés.
La fabrication du savon d’Alep, n’a que peu évolué au fil des siècles.
Le mélange de l’Huile d’Olive, de la soude et de l’eau est chauffé pendant plusieurs jour, afin d’obtenir une réaction chimique qui fermera le savon. Ce n’est qu’en fin de fabrication que l’Huile de Baies de Laurier est ajouté afin de conserver toutes ces vertus.
La pate obtenue après chauffage est alors étalée, pour être découpé, et enfin les savons sont mises à sécher.
C’est le séchage qui explique la différence entre la parti extérieure souvent marron et l’intérieur vert. La partie extérieure est en effet soumis à un phénomène d’oxydation au contact de l’air. Le séchage des savons d’Alpe traditionnels peut durer plusieurs mois.
Ses vertus
La qualité reconnue du Savon d’Alpe provient des ingrédients utilisés est plus principalement de l’Huile de Baies de Laurier. Cette huile obtenue à partir de la pulpe du fruit du Laurius Nobilis ; a des vertus apaisantes, anti septiques et désinfectants.
Ces propriétés font du Savon d’Alep un savon « surgras » avant l’heure.
Très respectueux des épidermes,; même de plus fragiles ; le savon d’Alep peut être utilisé par tous.
Corps, mains, cheveux, le savon d’Alep est utilisé pour toute l’hygiène corporelle. Certains prétendent même que c’et un allié pour lutter contre certaines maladies de la peau comme le psoryasis.
Chez Valdispharm, nous avons fait le choix de proposer deux formules de savon d’Alep, dont les concentration e huiles de baies de Laurier varient entre 20 et 40%.
Nous proposons même une version certifiée Cosmos Nat.
Economique, de par sa grande durée de vie, et écologique car ne générant que très peu de déchets le savon d’A1lep est un indispensable de votre salle de bains.